Les réglementations en vigueur imposent que l’installation de borne de recharge soit effectuée par un installateur IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques). Ce professionnel qualifié a suivi une formation sur 3 niveaux concernant les bornes de recharge et il connaît les différents types de matériel. Approfondissez vos connaissances sur les bornes de recharge et sur le métier d’installateur IRVE.
L’installation de borne de recharge selon les normes
Pour votre projet d’installation d’infrastructure de recharge, vous devez faire appel à un installateur IRVE. Cette mesure optimise votre sécurité, celle de votre logement, de votre installation électrique et de la batterie de votre voiture. Pour obtenir cette qualification, l’installateur IRVE devra avoir suivi trois niveaux de formation et validé une ou deux pratiques. À l’issue de ces formations, il connaît les particularités des différentes sortes de bornes de recharge. Il peut les installer suivant les normes de sécurité, les met en marche et en assure la maintenance. La formation de niveau 1 lui a permis de tout savoir sur les bornes de recharge de moins de 11 kW sans configuration pour la communication ou la supervision. Celle de niveau 2 concerne les appareils de moins de 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Enfin, celle de niveau 3 lui donne la capacité d’installer et d’assurer la maintenance des bornes de recharge de plus de 22 kW ou des bornes à courant continu. Confiez l’installation de votre système de recharge à un professionnel qualifié, mais demandez en même temps plusieurs devis de wallbox pour trouver l’offre la plus avantageuse.
Les avantages de faire appel à un installateur IRVE
Solliciter les services de ce technicien certifié vous fera bénéficier d’une expertise professionnelle, d’une aide à la planification et à la gestion de l’appareil et d’une assistance après-vente. Comme il maîtrise les spécificités des différents systèmes de recharge, les voitures électriques et les normes de sécurité électrique, lui confier ce projet constitue une garantie de qualité. Il peut assister également ses clients sur les formalités administratives et juridiques concernant l’installation. L’installation effectuée par un électricien qualifié IRVE est obligatoire pour obtenir une aide financière de l’État. Si votre borne de recharge n’a pas été installée par un électricien IRVE, en cas d’accident, l’assureur pourrait vous refuser l’indemnisation.
Les autres aptitudes d’un installateur IRVE
Un installateur IRVE a de bonnes bases en électricité et les normes de sécurité électrique lui sont familières. Il connaît assez bien les voitures électriques et possède des compétences en informatique lui permettant de configurer les paramètres de données de charge de cet appareil. Pour une installation de borne de recharge suivant les normes de sécurité, la réglementation en vigueur vous enjoint de vous rapprocher d’un installateur IRVE. Une installation de système de recharge qui n’a pas été faite par un technicien disposant de cette qualification peut générer des risques néfastes pour l’utilisateur, les membres de sa famille, les voisins et pour son bien. Une installation mal faite peut détériorer précocement le matériel et engendrer des coûts de réparation et de remplacement imprévus.
Ajouter un commentaire