Voiture & Transport

Offres et devis de véhicules à hydrogène pour la livraison du dernier kilomètre

L’impact écologique des véhicules utilitaires de livraison en ville a amené la plupart des municipalités de France à instaurer des restrictions de circulation pour les utilitaires polluants. Ceux-ci sont effectivement responsables des 25% des émissions de gaz à effet de serre. Les professionnels de la livraison du dernier kilomètre devront alors se tourner vers des solutions de mobilité qui leur permettront de circuler dans les zones à faible émission.

Livraison du dernier kilomètre : la solution des véhicules propres

En sachant que le coût du dernier kilomètre correspond à la moitié du montant total de la logistique, les restrictions de circulation impliqueront une hausse du coût global de l’activité. Les professionnels ont donc intérêt à remplacer les modèles de leur flotte par des véhicules propres comme les utilitaires 100% électriques ou à hydrogène. En plus de diminuer leur coût, ces véhicules leur permettront de réduire leur empreinte carbone et par conséquent l’impact écologique du dernier kilomètre. En ce sens, des études ont montré que d’ici une dizaine d’années, le véhicule utilitaire à hydrogène serait l’une des perspectives de réduction d’émission de CO2. En effet, comme les utilitaires 100% électriques, l’utilitaire à hydrogène est silencieux et n’émet aucun gaz à effet de serre. Il répond ainsi à la problématique de la pollution sonore de la circulation urbaine et de la pollution de l’air.

Véhicules utilitaires à hydrogène : les offres disponibles sur le marché

En consultant le site Dernier Km, les professionnels de la livraison du dernier kilomètre trouveront les offres de véhicules utilitaires à hydrogène proposées sur le marché. Sur ce secteur, Renault est le premier constructeur européen à proposer des véhicules utilitaires à hydrogène en déclinant ses modèles électriques Kangoo et Master avec cette énergie alternative. Néanmoins, ces modèles sont en fait des utilitaires 100% électriques équipés d’un prolongateur d’autonomie. C’est le cas pour le Master ZE Hydrogen. Mais il existe actuellement une version 100% hydrogène baptisée Renault Master H2-Tech. D’autre part, le groupe Stellantis développe la gamme de ses véhicules utilitaires à hydrogène avec le Peugeot e-Expert Hydrogen, l’Open Vivaro e-Hydrogen et le Citroën e-Jumpy Hydrogen. Ces modèles sont basés sur leurs homologues 100% électriques. Les caractéristiques de tous ces types d’utilitaires à hydrogène sont à consulter sur ce site.

Quel budget pour acquérir un utilitaire à hydrogène ?

Par rapport aux versions électriques dont le coût moyen est de 36 000 euros, les utilitaires à hydrogène sont beaucoup plus chers. Cela s’explique par l’autonomie nettement supérieure offerte par ces derniers. L’acquisition de ce type d’utilitaire permet au professionnel de bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion. Toutefois, pour constituer sa flotte, l’entreprise doit faire un investissement important et afin de réduire les coûts d’acquisition, le leasing s’avère la solution idéale. En effet, ce mode de financement présente des avantages pratiques et financiers notamment une réduction jusqu’à 30% du budget d’acquisition des véhicules tout en profitant de prestations annexes comme l’assistance, l’assurance auto et l’entretien. Dans sa recherche d’offre de leasing utilitaire à hydrogène la plus avantageuse, l’entreprise doit effectuer plusieurs demandes de devis en ligne. En remplissant un formulaire, l’outil dédié à cet effet ressort les différentes offres proposées par les organismes loueurs.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire