Bénéficier d’une borne de recharge chez soi représente un investissement se chiffrant à un millier d’euros minimum. Le montant de la dépense dépend de plusieurs facteurs, dont la puissance de l’appareil ou quelle soit posée au mur ou sur pied. Un modèle de 11 kW sera relativement onéreux compte tenu de ses performances.
Les facteurs qui influencent le prix d’une Wallbox ?
Le coût d’une wallbox de 11 kW dépend de plusieurs facteurs clés à considérer lors de l’achat. Le premier détail clé concerne la marque de la borne. Il est recommandé de choisir une enseigne réputée pour garantir la qualité du produit. Il existe trois types de marques de bornes de recharge : les fabricants spécialisés tels que Wallbox, CirControl, EVBox, les fabricants de matériels électriques à l’instar d’Hager, de Schneider, de Legrand et les constructeurs automobiles proposant leurs propres technologies comme Mercedes ou Tesla. Un autre facteur déterminant est la puissance de la borne. En général, une borne plus puissante permet une recharge plus rapide, mais cela s’accompagne d’un coût plus élevé. Il va de soi qu’un modèle de 11 kW sera plus onéreux qu’un autre de 7,4 kW. Enfin, les fonctionnalités de la borne influent également sur le coût. Des bornes basiques sont disponibles pour une recharge simple tandis que des modèles avancés proposent des fonctionnalités telles que la connectivité, des écrans LED ou des lecteurs de badge sécurisés.
À quel prix acheter une borne de 11 kW ?
La borne de recharge 11 kW offre un compromis idéal entre puissance, confort et budget raisonnable. Recommandée aux particuliers, elle assure une recharge accélérée grâce à son courant triphasé, trois fois plus rapide que le monophasé. Une charge complète ne nécessite environ que 5 à 6 heures. Cette Wallbox est adaptée à une grande majorité de véhicules électriques pour ne citer que la Tesla Model 3, la Peugeot e-208 ou la Volkswagen ID.3, en offrant une récupération de 35 km d’autonomie par heure de charge. Cette performance convient aux trajets quotidiens et à des utilisations collectives sur des parkings de courte durée. Pour profiter de cette capacité de charge, l’utilisateur doit être prêt à investir un montant entre 700 à 1200 euros. Les tarifs les plus élevés comprennent généralement l’interrupteur différentiel et le disjoncteur. Ils peuvent aussi concerner les Wallbox équipées de module de gestion dynamique de la recharge. À part l’achat de l’équipement, il faudra prévoir l’installation oscillant entre 300 et 600 euros. Le prix peut être sujet à des variations en fonction du professionnel sollicité et surtout des moyens nécessaires pour mettre en place l’équipement. Si le tableau électrique est vieillissant et requiert des interventions, cela impactera logiquement les devis.
Comment diminuer le prix d’une borne de recharge ?
Il existe plusieurs moyens de réduire le prix d’une borne de recharge. La plus simple étant de s’orienter vers le modèle le moins cher du marché. Il est effectivement possible de trouver des appareils pour moins de 500 euros, mais ce genre de modèle reste basique. Solliciter les aides de l’État fait aussi diminuer de manière drastique les factures. Parmi ces soutiens financiers gouvernementaux figure le crédit d’impôt s’adressant aux particuliers ayant choisi de faire installer une borne domestique. Le montant accordé est de 75% des dépenses engagées dans la fourniture et l’installation dans la limite de 300 euros par point de recharge. Il est aussi possible d’accéder à une TVA de 5,5% au lieu de 20%, faisant baisser le coût d’achat de l’appareil. Les particuliers installés en copropriété ont aussi droit à la prime ADVENIR. Cumulable avec les autres aides, ce programme exige le respect scrupuleux d’un cahier des charges spécifique. Les particuliers en immeubles collectifs peuvent accéder à une prime jusqu’à 960 euros par point de charge.
Ajouter un commentaire