Voiture & Transport

Qui pour installer ma wallbox que je viens d’acheter ?

Les électromobilistes préfèrent disposer d’une solution de recharge à domicile afin de profiter d’un meilleur confort et de plus de sécurité. La borne de recharge se trouve être l’équipement très sollicité. En plus du confort, l’appareil valorise le bien immobilier et permet une consommation plus écologique grâce à une technologie plus avancée. Toutefois, avant de profiter des avantages de la borne, il convient de l’installer selon les normes en vigueur.

Peut-on installer sa borne de recharge soi-même ?

D’un point de vue légal, personne n’interdit la réalisation des travaux d’installation à domicile, surtout si je possède déjà ma wallbox de 3,7 kW de puissance. Effectivement, la réglementation stipule seulement que l’installation d’une borne de recharge doit respecter la norme électrique NF 15-100. Si l’utilisateur est en mesure de respecter l’ensemble des règles imposées, dans le respect des normes en vigueur, il peut parfaitement installer lui-même sa wallbox.

Pour effectuer la pose de l’équipement, il respectera certaines étapes obligatoires. Ces dernières permettent d’assurer une conformité légale du projet, et de garantir une installation optimale. Il s’agit entre autres de contacter le fournisseur d’énergie afin de connaître la puissance disponible du compteur. Cela est nécessaire pour déterminer s’il faut augmenter la capacité de celui-ci ou non. Il convient également de s’équiper des accessoires indispensables, comme le disjoncteur, l’interrupteur différentiel, le câble de recharge qui relie la borne et le véhicule, avec le type de connecteur adéquat. Il est enfin important de veiller au respect de la norme NF 15-100.

Pourquoi faire appel à un électricien certifié IRVE ?

Le décret du 12 janvier 2017 impose aux électromobilistes de faire appel à un électricien certifié IRVE pour mettre en place une borne de recharge de plus de 3,7 kW de puissance. Cette réglementation justifie que la puissance de la wallbox requiert une adaptation du contrat d’électricité, et du compteur. Pour que l’installation soit sécurisée et conforme aux normes, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui a été formé aux spécificités d’un tel dispositif. On rappelle que des travaux de cette ampleur exigent particulièrement des connaissances avancées, parce que la borne de recharge est directement reliée au tableau électrique de la maison, sans oublier qu’elle possède son propre réseau interne.

Elle fait alors transiter une importante quantité d’électricité vers le véhicule en charge, et elle demande une énorme quantité de puissance en matière d’énergie. Par conséquent, son installation ne peut pas être confiée à n’importe quel électricien. En laissant le projet à un électricien certifié IRVE, l’utilisateur peut être certain que les normes en vigueur sont respectées et que la pose ne présente aucun danger. A la fin des travaux, l’installateur lui remettra un certificat de conformité prouvant que la pose a été réalisée dans le respect des réglementations.

Prix des travaux d’installation d’une borne

Le tarif de pose d’une borne de recharge varie selon différents paramètres : l’intervention du professionnel IRVE, le respect des normes de l’installation électrique du logement, la distance de raccordement entre le compteur électrique et l’emplacement de la borne, ainsi que la puissance de l’appareil choisie. Concernant le raccordement, plus celui-ci est grand, plus les coûts se trouvent élevés. S’il faut en plus que l’on perce les murs, que l’on creuse des tranchées ou que l’on installe un pied pour la borne, la facture peut considérablement grimper. Il est impossible d’évaluer d’une manière précise les coûts d’installation sans connaître l’état du circuit électrique et la configuration du logement. Il serait plus judicieux de demander un devis personnalisé auprès de l’électricien afin d’avoir une estimation plus exacte de la facture finale. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de comparer au moins trois offres provenant de différents professionnels.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire