Voiture & Transport

Des conseils pour faciliter l’installation d’une borne de recharge

Avec un projet d’installation de borne de recharge, il faut considérer certains points. C’est une étape nécessaire pour la reconversion à la voiture électrique. Elle constitue l’une des options pour recharger les véhicules électriques.

Le devis : premier pas dans la démarche

Dans un premier temps, il faut penser à l’achat et le coût. Établir un devis borne de recharge est un moyen sûr de na pas passer à côté des points importants à prendre en considération. La demande du devis sera simple, une fois les informations relatives à la borne bien définies. Une solution pour faire un choix, c’est de se baser sur la puissance qu’elle délivre, les fonctionnalités, le nombre de prises qu’elle peut supporter et l’option de pilotage énergétique.

Il faut aussi tenir compte de l’infrastructure électrique de votre domicile. Elle peut être limitée, vous devez donc inclure ce détail dans l’établissement du devis. Pensez à regarder la prise qui servira de source à votre borne et n’oubliez pas de noter le voltage et l’intensité de l’électricité qu’elle peut supporter. Un autre point majeur : la prime et le crédit qu’on peut recevoir pour cette opération. Il faut s’assurer que les prévisions concernant la borne soient conformes à la réglementation IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques). Toute la procédure de devis vise à obtenir le juste prix de l’installation de recharge de votre voiture électrique.

Les détails pour bénéficier des aides financières

En France, une offre de soutien financier destiné à l’entreprise et à une installation d’un particulier en copropriété. Il faut passer par un professionnel spécialisé dans le domaine de la recharge électrique. Le droit français exige que pour une installation en toute sécurité il faille passer par un service des personnes qualifiées en voitures et bornes électriques. Il vous donnera une réduction à de 50 à 60% du prix total des travaux. Cette prime est appelée Advenir (Aide au Développement Électriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge).

Pour le public qui n’est pas touché par l’Advenir, il peut profiter du crédit impôt. Il permet de déduire les frais liés à l’installation sur les IR (impôt sur le revenu) et la TVA. Elle peut toucher votre domicile principal et votre maison secondaire. Vous devrez garder la facture des travaux qui sera présentée lors de votre déclaration fiscale du projet. Les informations suivantes devront y figurer :

  • Adresse des travaux,
  • Caractéristiques de l’installation,
  • Montant de l’installation.

Une installation qui passe par des détails pratiques en électricité

Pour bénéficier d’une recharge optimale, il faut prendre en compte l’adéquation de votre équipement électrique à la maison et celle de la borne comme le précise Blue Green Auto. Soit vous avez un compteur triphasé, soit vous avez une électricité monophasée. Il faut donc que les bornes suivent la même disposition. La mise en relation d’un compteur monophasé avec une borne triphasée produira une sous-alimentation qui impactera la recharge du véhicule. On peut aussi prévoir comme solution une puissance renforcée de la prise si le besoin se présente.

Il faut aussi considérer une condition inhérente à la voiture, sa puissance de recharge. Le moteur d’un véhicule électrique est soumis à un fonctionnement conditionné par un phasage. Tout comme celui de la borne, elle peut être triphasée ou monophasée selon la puissance de recharge qu’elle exige. Le point à prendre en compte dans le cas où la puissance disponible sur votre système de recharge est supérieure à celle de la voiture, elle ne sera pas acceptée et donc pas de regain d’énergie. Dans le cas contraire, la recharge sera limitée et n’atteindra pas sa capacité maximum de recharge.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire