Voiture & Transport

Comment obtenir un devis véhicule utilitaire pour livraison du dernier kilomètre ?

La loi « climat » relative à l’instauration de zones à faibles émissions dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants deviendra effective à compter du 31 décembre 2024. Ainsi, à défaut de solutions de transport adaptées, les opérateurs de la livraison du dernier kilomètre ne pourront plus exercer leur activité. Ils ont alors intérêt à envisager l’acquisition de véhicules utilitaires zéro émission pour leurs flottes.

Quels sont les enjeux de la livraison du dernier kilomètre ?

Un achat sur internet aboutit sur la livraison du produit commandé et qui représente la phase finale de la chaine d’approvisionnement. Bien que la demande soit en constante hausse, le coût du dernier kilomètre ne suit pas cette tendance, ce qui met les logisticiens face à de nombreuses problématiques. Cela concerne aussi bien le B2B que le B2C. En ce sens, le site Dernier Km publie les chiffres publiés par le journal Les Échos sur les enjeux économiques de la livraison du dernier kilomètre et ceux du cabinet Cap Gemini sur la satisfaction des clients. Ce secteur d’activité doit également faire face à de nombreux enjeux écologiques. En France, il représente 20% du trafic, 30% d’occupation de la voirie et est à l’origine de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Pour ces raisons, il est impératif pour les professionnels d’adopter des modes de mobilité plus propres ou à faibles émissions permettant de réduire la pollution de l’air dans les villes.

Livraison du dernier kilomètre : quels véhicules utilitaires choisir ?

Aujourd’hui, les constructeurs automobiles produisent plusieurs modèles de véhicules utilitaires zéro émission répondant aux besoins de la livraison du dernier kilométrique. Pour constituer leurs flottes, les entreprises ont ainsi l’embarras du choix parmi les fourgons 100% électriques fiables, performants et pratiques proposés par les grands constructeurs comme Toyota, Mercedes, Renault, Citroën ou encore Peugeot. Les caractéristiques des modèles disponibles sur le marché sont publiées sur ce site. En plus des modèles 100% électriques, les véhicules utilitaires à hydrogène s’avèrent l’une des solutions pour la viabilité de la livraison du dernier kilomètre. Actuellement, seuls deux constructeurs se partagent ce marché, il s’agit de Renault et du groupe Stellantis. En termes d’autonomie, le modèle Master H2-Tech de Renault dispose d’une batterie de 33 kW de puissance permettant de parcourir 500 km contre 30 kW pour la pile à combustible. Ce modèle est également décliné en versions Citybus, châssis-cabine et fourgon. Quant au groupe Stellantis, les modèles proposés sont le Citroën Jumpy, l’Opel Vivaro Hydrogen et le Peugeot Expert dont les caractéristiques peuvent être consultées sur ce site.

Quel coût pour un véhicule utilitaire zéro émission ?

Par rapport aux versions classiques, les véhicules utilitaires 100% électriques ou à hydrogène sont encore proposés à des prix plus élevés. Par exemple, pour l’achat d’un modèle Renault Master diesel, les entreprises doivent débourser 30 900 euros contre 55 000 euros pour la version 100% électrique du Master E-Tech. Dans le cadre d’un achat de véhicule utilitaire zéro émission, les tarifs proposés peuvent présenter d’importants écarts. Pour cette raison, il est recommandé aux entreprises de demander des devis utilitaire pour livraison du dernier kilomètre auprès des sites spécialisés afin de trouver des prix plus compétitifs.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire