Grâce à ses nombreux avantages permettant notamment de réduire l’empreinte carbone et le coût d’utilisation, le véhicule électrique est de plus en plus présent sur le territoire français. Il est disponible en plusieurs modèles avec des niveaux de prestations différentes. L’acquisition d’un véhicule électrique permet de profiter d’avantages fiscaux tels que le bonus écologique et la prime à la conversion. Mais il doit être également rechargé quotidiennement, d’où la nécessité de faire installer une borne de recharge privée par un installateur qualifiée IRVE.
Wallbox ou borne de recharge privée : de quoi s’agit-il ?
Pour connaître les trois solutions de recharge à domicile pour véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables, le site Electricien-irve.fr est recommandé. L’une d’elles est la prise domestique classique, mais en raison de sa puissance insuffisante, le temps de recharge est de plus de 20 heures. Une autre solution est de faire installer une prise renforcée dont la puissance et le temps de recharge sont meilleurs et plus sécurisés que ceux de la prise classique. De plus, la prise renforcée possède un disjoncteur différentiel qui limite le risque de surtension. L’installation d’une borne de recharge à domicile ou wallbox est la solution la plus avantageuse. En effet, ce boîtier délivre une puissance largement supérieure à celle des deux autres solutions. Le temps de recharge est réduit, le risque d’accident électrique est très rare et les options complémentaires incluses permettent de contrôler la consommation, de régler la puissance de recharge ou de faire un paramétrage à distance. Néanmoins, l’installation de la wallbox nécessite un coût élevé.
Faire appel à un professionnel qualifié IRVE pour l’installation de la wallbox
Signifiant Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique, la certification IRVE qualifie un électricien ayant suivi une formation spécifique sur l’installation de dispositifs de recharge pour véhicules électriques. Elle est obligatoire pour pouvoir installer une borne de recharge d’une puissance au-delà de 3,7 kW. Il existe trois niveaux de qualification IRVE dont les spécificités sont à consulter sur ce site. Cette qualification est gage de qualité, de fiabilité et de sécurité pour l’installation de la wallbox qui est un dispositif de recharge électrique puissant et doté d’une technologie de pointe. En cas de sinistre, l’assureur peut refuser de vous indemniser si l’installation n’a pas été effectuée par un électricien certifié IRVE. D’autre part, l’acquisition de véhicule électrique ouvre droit aux aides octroyées par l’État dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique. Ce site est à consulter pour en savoir davantage sur ces aides. Il est important de rappeler que pour en bénéficier, il est obligatoire de faire appel à un électricien qualifié IRVE.
Comment reconnaître un électricien certifié IRVE ?
Tous les électriciens ne disposent pas de la qualification IRVE alors que celle-ci est obligatoire pour l’installation d’une wallbox. Avant d’en engager un, il est indispensable de savoir s’il dispose de cette certification. Pour ce faire, il suffit de lui demander de vous présenter ou de vous remettre l’attestation délivrée par l’organisme certificateur auprès duquel il a suivi sa formation. Cette attestation est la preuve de son habilitation. Par ailleurs, son devis et sa facture devront mentionner sa qualification IRVE.
Ajouter un commentaire