Si vous voulez de la flexibilité, le leasing est ce qu’il vous faut. Suivant la formule que vous choisissez, vous pouvez en être le propriétaire ou bien en rester au stade de locataire. Le leasing s’applique également aux voitures de collections. Et si vous avez toujours rêvé d’une petite 205 GTI (la reine des youngtimers), il est possible d’en trouver en leasing pas cher. Mais, comment fonctionne le leasing des anciennes ?
LOA ou LLD pour une youngtimer ?
Une voiture youngtimer, c’est une voiture relativement vieille, mais pas assez pour être catégorisée de collection. Dans les faits, ce sont donc des voitures de pré-collections. Un youngtimer c’est une voiture qui est alors âgée de 20 à 40 ans. Dans cette catégorie la Volkswagen Golf Mk I et la Peugeot 205 font figure de doyennes. Ainsi ce sont des voitures d’occasion qui ne sont pas de collections, mais pas de premières jeunesses également.
Un leasing de youngtimer, c’est le leasing d’une voiture avec un fort caractère. Comme d’habitude sur le marché, vous avez le choix entre un leasing auto en LLD ou encore en LOA. Le LOA fonctionne avec des voitures neuves que celles d’occasion. Quoiqu’avec une voiture youngtimer, l’achat est assorti de quelques conditions supplémentaires.
Une youngtimer en leasing est une voiture assez rare
En effet, l’âge est un critère important. Si vous choisissez une voiture de plus de 25 ans en leasing, c’est l’occasion de mettre la main sur une voiture marquante de votre enfance. Avec une LLD, vous avez la voiture pour vous sur une période de 48 mois. Bien évidemment, des formules un peu plus longues existent sur le marché.
Avec un LLD, vous allez vous contenter de profiter de la voiture, sans vous soucier de l’assurance ni de son entretien. C’est l’enseigne de leasing qui s’en charge. Une fois le contrat terminé, vous allez rendre la voiture. Le principal inconvénient, c’est qu’avec le LLD, vous allez louer au kilomètre. Et le kilométrage est souvent assez bas. Mais, avec une youngtimer, vous n’allez pas vous en servir comme un daily. L’important c’est le plaisir de conduire.
Le leasing, l’occasion de s’offrir une voiture de rêve
Pour quelques centaines d’euros, vous serez en mesure de prendre le volant de la voiture qui vous a fait rêver en étant enfant. Ainsi en leasing, vous avez accès à des Américaines iconiques ou encore à des Allemandes introuvables à prix raisonnables sur le marché de l’occasion. Le leasing, c’est par exemple l’occasion de mettre la main sur une Maserati Spyder 4200 GT. Une Italienne hors norme à un prix réduit en leasing.
Mieux, pour être vraiment dans le « vibe » des youngtimers, pourquoi ne pas opter pour une BMW E30 ou encore une Mercedes E190 2.3 16 en leasing ? Ce sont deux légendes du DTM allemand, accessible en LLD. De quoi se faire plaisir les week-ends. Il faut tout de même se méfier du leasing à taux 0 par exemple et sans apport. Si à première vue c’est une offre alléchante. Mais le cout du leasing se fera alors en fonction du prix catalogue de la voiture.
Ajouter un commentaire