Les voitures électriques sont de plus en plus présentes dans les flottes des entreprises. Ces dernières contribuent ainsi largement au développement de la mobilité électrique dans le pays. Certaines entreprises hésitent encore à se convertir à l’électromobilité. Pour les inciter à se tourner vers ce mode de mobilité, les pouvoirs publics ont instauré des obligations relatives à l’installation de bornes de recharge.
Les obligations relatives à l’installation de bornes de recharge en entreprise
Le site vehiculespros.com est à la disposition des entreprises qui souhaitent connaître les obligations liées à l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques. Elles y trouveront les objectifs fixés par le gouvernement de 2022 à 2040 dans le cadre du plan stratégique de mobilité électrique avec la contribution du public et des entreprises. Pour faciliter la recharge des voitures électriques ou hybrides rechargeables des utilisateurs, le pré-équipement des parkings d’entreprises était déjà obligatoire bien avant la mise en vigueur de la loi LOM. Cette obligation est soumise à une réglementation encadrant la puissance nécessaire pour la pose de systèmes de recharge et les indications techniques pour leur installation. L’objectif est de permettre d’alimenter au moins 20% de la capacité du parking. La mise en vigueur de la loi LOM a imposé d’autres obligations comme l’équipement d’une borne de recharge pour un parking de plus de 20 places à partir de 2025. D’autre part, l’emplacement de l’un des points de recharge doit être facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite. L’État a mis en place le programme ADVENIR consistant en une aide financière pour encourager les entreprises à se soumettre à ces nouvelles obligations. Mais pour en bénéficier, la mise en place de borne de recharge pour entreprise doit être effectuée par un installateur labellisé par ADVENIR. Pour en savoir plus sur ce programme, il est conseillé de consulter ce site.
Borne de recharge en entreprise : les avantages
Malgré les contraintes des nouvelles obligations de la loi LOM sur l’installation de bornes de recharge sur leurs parkings, les entreprises en tireront de nombreux avantages. En sachant que les voitures électriques commencent à se démocratiser, la présence de systèmes de recharge au sein des entreprises est utile à leurs salariés, visiteurs et clients. Cela leur permet de se démarquer des autres entreprises ou commerces tout en contribuant à prouver leur engagement dans la protection de l’environnement. De plus, lorsque les points de recharge ne sont pas utilisés par les usagers habituels de l’entreprise, ils peuvent être mis à disposition de particuliers ou professionnels en contrepartie d’un prix d’utilisation facturé au forfait, par quantité d’électricité consommée ou au temps.
Entreprises : comment choisir la borne de recharge ?
Le marché des bornes de recharge propose plusieurs modèles, entre autres, la wallbox sur pied ou fixée au mur. Facile d’utilisation et rapide, la wallbox est également peu encombrante. La borne « totem » équipée de deux points de recharge est plus conseillée pour les parkings à trafic intense. Par ailleurs, la puissance nécessaire dépend de l’utilisation des bornes de recharge. Les bornes d’une puissance de 22 kW sont plus indiquées pour alimenter une flotte entière. En effet, celles-ci permettent une récupération d’énergie maximum en un minimum de temps.
Ajouter un commentaire