Le choix d’un utilitaire adapté à la nature de son activité implique de considérer différents paramètres. Les entreprises assurant une livraison du dernier kilomètre doivent s’adapter aux contraintes réglementaires de la transition écologique. Elles sont particulièrement concernées par les nouveaux cadres comme la Zone à faible émission. Sur un marché de véhicules professionnels fourni, la démarche de sélection n’est pas toujours aisée. C’est ici que les outils spécialisés comme les comparateurs révèlent leur pertinence.
Véhicules de livraison du dernier kilomètre : quelles configurations ?
La compacité du modèle constitue un paramètre déterminant dans le choix d’un utilitaire électrique destiné à la livraison dans les hypercentres urbains. 2 catégories spécifiques s’imposent : les VUL électriques et les micro-utilitaires. Ces derniers représentent un atout indéniable lorsqu’il s’agit de se faufiler dans les voies exiguës que compte souvent le trajet d’une livraison porte-à-porte. Ce type d’équipement est l’option privilégiée par les sociétés de livraison express de courriers. Certains des modèles disponibles sur le marché se targuent de n’occuper qu’une demi-place de parking. L’optimisation de l’habitacle afin de moduler des espaces de rangement suffisants constitue une des caractéristiques de ces utilitaires ultra-compacts. De leur côté, les véhicules utilitaires légers électriques sont proposés en différentes finitions, volumétrie et configuration de batterie. Des critères qu’il faut savoir décrypter pour une décision d’achat porteuse. Le recours à un outil spécialisé limite le temps investi sur le processus de comparaison, en orientant rapidement vers les équipements adéquats.
Le comparateur : un outil pour optimiser le choix de son véhicule pro
En présence d’une offre pléthorique sur le marché des véhicules professionnels, Comparateur Utilitaire aide au montage d’un plan d’acquisition raisonné. Grâce au formulaire qu’il met à disposition, les gérants de parc automobile soumettent les caractéristiques de leurs besoins et obtiennent des propositions de modèles ciblés. Différents modèles répondant à votre critère prioritaire sont proposés en résultat de comparaison, pour servir de base à une première sélection. Vous pouvez cibler la catégorie des utilitaires pour la LMD fiables. Certains voudront se concentrer sur les modèles ayant la plus grande autonomie. Vous pouvez ensuite relever 2 ou 3 véhicules particuliers dans la liste des références suggérées et affiner la comparaison des différents véhicules utilitaires point par point.
Comment financer son VUL ou son micro-utilitaire électrique ?
Un autre avantage de passer par un comparateur, dans le processus d’achat d’un micro-utilitaire ou d’un VUL, est d’accéder à des offres de prix avantageuses. Les informations recueillies durant la phase comparative incluent les préférences de financement du consultant. Les modèles suggérés répondent alors à des options spécifiques comme la LLD ou une autre formule de leasing (voir ce simulateur de leasing en ligne). En portant le choix sur une finition éligible, vous êtes redirigé vers des professionnels qui prévoient ce type de financement. Concessionnaires, constructeurs ou mandataires, ils personnalisent leurs offres de prix final en tenant compte de vos exigences. Il vous reste à les mettre en concurrence pour négocier les conditions les plus appropriées. En sachant que les intermédiaires de vente peuvent vous faire réaliser des marges conséquentes par rapport à des offres sur catalogue.
Ajouter un commentaire