Voiture & Transport

Comment constituer sa première flotte auto d’entreprise ?

Disposer d’une flotte de véhicules professionnels est un atout pour une société, que celle-ci soit commerciale ou industrielle. Les véhicules professionnels rendent l’entreprise plus productive et plus compétitive, car ces outils facilitent le transport de personnes, de matières premières et de marchandises à un coût plus optimisé.

Qu’est-ce que la flotte d’entreprise ?

La flotte d’entreprise ou parc auto d’entreprise est l’ensemble de tous les véhicules utilisés par l’entreprise. Le parc auto d’une entreprise est composé de différents types de véhicule, de la citadine à l’utilitaire, et peut aller jusqu’à quelques milliers de voitures. Le nombre de voitures constituant la flotte d’entreprise dépend de l’activité de celle-ci et de sa taille. Pour que ces véhicules apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise, il faut que chacun d’entre eux corresponde à une utilisation bien définie. Ainsi, pour les choisir, on doit tenir compte de l’usage qu’on en fera, des spécificités des routes empruntées par ces véhicules, du temps passé sur les routes et bien d’autres paramètres. Par exemple, une voiture qui servira aux livraisons en ville ne devra pas avoir les mêmes caractéristiques et options que celle qui servira de voiture de fonction à un directeur. Ce choix du type de voiture constitue un des différents critères à prendre en compte en vue de rentabiliser l’utilisation de ces véhicules d’entreprise et d’éviter autant que possible le gaspillage. Le site « Flotte Auto » présente divers contenus très instructifs pour approfondir le sujet.

La gestion du parc auto d’entreprise

Les entreprises disposant de peu de véhicules professionnels peuvent gérer ces biens en interne tandis que celles qui en détiennent plusieurs ont la possibilité de faire appel à des structures spécialisées. La gestion de la flotte d’entreprise consiste au choix des modèles à adopter suivant les différentes utilisations, à l’achat desdits véhicules, à leur suivi ainsi qu’à toute autre tâche permettant d’assurer le bon fonctionnement de chacune de ces voitures. La personne qui assure cette gestion du parc auto d’entreprise doit être au courant de l’état de chaque voiture, car il lui appartient de fournir les solutions adéquates en cas de problème. Cette personne décide de la réparation en cas de panne ou d’un éventuel remplacement de véhicule. Il doit échanger avec chacun des utilisateurs et collecter les données nécessaires pour un suivi optimisé. En ce sens, chaque collaborateur dispose d’un livret qui lui permettra d’enregistrer toutes les dépenses engagées pour son véhicule. Pour gérer efficacement le parc auto, des logiciels sont mis à la disposition des entreprises qui optent pour la gestion en interne. Celles qui choisissent d’attribuer cette mission à une société spécialisée n’ont plus de soucis sur la question et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.

Une plateforme pour vous accompagner

Pour tout savoir sur la flotte d’entreprise, y compris à base de véhicules verts, parcourez flotte-auto.fr qui propose des informations et conseils pratiques qui vous seront d’une grande utilité dans le cadre de la gestion de flotte d’entreprise. Parmi les billets intéressants que vous y découvrirez figure celui qui vous informe sur les bornes de recharge pour flotte de véhicules électriques.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire