Voiture & Transport

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un utilitaire électrique ?

Pour les professionnels, disposer d’un VUL est indispensable pour le développement de leur activité. Il leur permettra de réaliser de nombreuses tâches. Un véhicule de travail qui soit à la fois pratique et propre serait l’idéal. D’où l’intérêt d’opter pour un utilitaire électrique. On peut en trouver dans différents modèles et marques sur le marché. Pour avoir celui qui convient parfaitement à sa situation, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Pour les découvrir, suivez le guide.

L’utilisation du véhicule électrique

En fonction de l’activité exercée par chaque entreprise, l’utilitaire électrique adapté à ses besoins ne sera pas le même que celui d’un autre professionnel. Il faudra alors en choisir un qui soit capable de répondre aux obligations quotidiennes de son exploitation. Il peut s’agir d’un transport de marchandise ou de personnel. Dans ce cas, il faut prendre en compte les besoins de son entreprise en termes de volumes de chargement et de capacité du véhicule. Parmi les critères à vérifier, il faut entre autres penser à :

  • L’autonomie de l’utilitaire électrique
  • La puissance de la voiture
  • Le trajet à parcourir chaque jour.

Il convient de préciser qu’il existe sur le marché automobile différentes marques et modèles de véhicules électriques. Cela peut être :

  • Une Renault Kangoo ZE
  • Une Peugeot e-Partner
  • Citroën Berlingo
  • Une Renault Master ZE, etc.

En parcourant le site Ambiance Auto, vous en saurez un peu plus sur les critères à prendre en compte pour choisir un utilitaire.

Les dimensions de l’utilitaire électrique

Si l’on souhaite trouver une voiture électrique adaptée à son activité, il faut prendre en compte le type de marchandises ou de matériels qui doivent être transportés. Il importe de préciser que les utilitaires électriques sont proposés en plusieurs dimensions.

Les professionnels qui veulent un utilitaire de petite taille peuvent opter pour un modèle en L1H1. Il a une longueur de 2,5 m et une hauteur de 1,70 m. Toutefois, on est obligé de s’asseoir ou de se courber lorsqu’on est à l’intérieur.

On peut aussi choisir un utilitaire L2H2 si on veut un véhicule de taille moyenne. Pour avoir plus d’espace, un fourgon de taille L3H3 est le choix idéal. Ce modèle propose un volume de chargement plus grand avec ses 3,70 m de long et sa hauteur de 2,60 m.

Le prix de l’utilitaire

L’un des critères les plus importants qui permet de faciliter le choix de son utilitaire électrique est le prix. Il peut varier en fonction du modèle et de la marque du véhicule. Il ne sera pas le même selon que vous choisissez une Renault, une Peugeot ou encore une Tesla. Il convient toutefois de préciser que les véhicules électriques sont assez chers à l’achat qu’il s’agisse d’un utilitaire, une voiture classique ou d’un SUV. Cela dépend de plusieurs paramètres telles :

  • La puissance
  • L’autonomie
  • Les services complémentaires, etc.

Au prix de l’utilitaire, il faut aussi penser au prix de la borne de recharge nécessaire pour alimenter le véhicule. Pour faciliter l’acquisition d’un utilitaire électrique, les établissements de crédit mettent à la disposition des professionnels et des particuliers différentes solutions de financement. Il en est ainsi du leasing. Une entreprise peut ainsi remplir sa flotte auto sans y consacrer toute sa trésorerie.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire