Voiture & Transport

Prise renforcée ou petite wallbox 7 kW pour sa voiture électrique ? Quelle différence ?

Le marché des voitures électriques se développe rapidement avec des technologies de plus en plus innovantes. Le chargement habituel avec la prise domestique ne peut assurer qu’un besoin limité en déplacement journalier. Selon la spécificité de chaque voiture, des modes de recharge nécessitant différents types d’équipements s’avèrent indispensables. Ci-après des informations sur les solutions de recharge qui pourraient s’adapter à vos véhicules. En complément, voir ici pour tout savoir sur les wallbox.

Caractéristiques d’une prise renforcée

Une prise renforcée dont la plus célèbre est la prise Green’Up ressemble à une prise domestique classique, mais celle-ci dispose d’une autonomie et d’une puissance plus élevée. Elle est équipée d’un disjoncteur différentiel permettant un temps de chargement un peu plus rapide et offrant plus de sécurité dans son utilisation. Compatible uniquement avec un câble de recharge spécifique destiné aux voitures électriques, ce type de prise dispose d’une puissance de 3,2 kW et une intensité limitée à 14 A. Elle permet de recharger les voitures électriques à domicile sur une durée moyenne de 14 heures si l’on considère un chargement de 0 à 100 % contre 18 heures de temps pour une prise domestique habituelle. Elle offre également une autonomie de 20 à 40 km par heure de chargement et une possibilité de pilotage à distance via le smartphone.

En termes de coût, elle n’est pas très chère compte tenu des avantages qu’elle offre et en comparaison avec les autres alternatives pouvant la substituer. Il faut investir environ 60 à 200 euros pour l’acquérir, frais d’installation exclus. Toutefois, il convient de noter qu’en absence du câble fourni spécifiquement pour ce type de prise, celle-ci demeure comme une prise domestique, or ce type de câble n’est toujours pas fourni avec le véhicule et il coûte cher sur le marché. Outre ses équipements spécifiques, l’installation d’une prise renforcée nécessite un professionnel agréé pour assurer la sécurité d’usage, ce qui rend son coût élevé. Pour les besoins kilométriques journaliers ne dépassant pas les 100 km, il est préférable d’opter pour une prise Green’Up.

Caractéristiques d’une wallbox 7 kW

Une wallbox ou borne de recharge est un dispositif sous forme de boitiers pour recharger les véhicules électriques. Elle se décline en trois niveaux de puissances : une borne monophasée qui possède une puissance de 7Kw et une borne triphasée avec 11 kW ou 22Kw. Comparée à la prise renforcée, la wallbox 7 kW est beaucoup plus efficace, car elle permet de gagner encore plus de temps et offre des options plus intéressantes. Si avec une prise renforcée, un chargement de 0 à 100 % prend environ 14 heures, il faut à peu près 7 h avec une wallbox 7 kW qui permet aussi de récupérer 15 km d’autonomie par heure de charge. Ce dispositif offre également la possibilité d’effectuer un paramétrage à distance, un réglage de puissance, une consultation intégrée ou encore un verrouillage du contrôle d’accès ou du contrôle de consommation.

La wallbox de 7 kW est compatible uniquement aux voitures électriques supportant une puissance maximale de 7 kW en courant alternatif. Elle convient à un grand nombre de voitures telles que les citadines et demeure la plus utilisée au quotidien. La wallbox 7 kW est plus cher qu’une prise renforcée grâce à sa performance. Il faut prévoir entre 1200 à 1500 euros pour s’en procurer avec installation comprise. Tout comme la prise renforcée, son installation devrait être faite par un professionnel certifié en Infrastructures de Recharge pour Véhicules électriques. Pour les particuliers, un allègement financier sous forme de crédit d’impôt de 30 % est accordé par l’État pour la mise en place d’une wallbox 7Kw. Pour plus de sécurité, les professionnels recommandent l’usage d’une wallbox 7Kw.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire