La taille et le volume font partie des critères de choix d’un véhicule utilitaire. En effet, ceux-ci varient en fonction de l’usage, mais il faut en tenir compte, car un utilitaire doit être suffisamment spacieux pour permettre à une entreprise d’exercer son activité en toute liberté. Cependant, un véhicule trop grand génère de frais supplémentaires et constitue un gaspillage.
Pour bien choisir votre utilitaire
Le site utilitaire.com vous donne des explications détaillées sur les différents classements des véhicules utilitaires en fonction de leur taille et de leur volume. Vous y découvrirez que les tailles des utilitaires sont classées en trois catégories : L1H1 pour la plus petite, L2H2 pour les utilitaires de taille moyenne et L3H3 pour les plus grands. La lettre « L » indique la longueur tandis que le « H » fait référence à la hauteur. Il existe également trois catégories de volume : de 3 à 5 m3, de 6 à 12 m3 et de 15 à 20 m3 (voir les offres). En plus des dimensions et du volume, le choix d’un utilitaire doit aussi tenir compte du poids à vide du véhicule (PV), de son poids total en charge (PTAC ou PTC) et de sa charge utile (CU). En outre, l’état de la route empruntée, les heures passées sur la route, la nature et le poids des matériels à transporter sont également à considérer.
La notion de masse et de volume des utilitaires
Des concepts communs relatifs aux masses et aux volumes des utilitaires, poids lourds et remorques ont été adoptés par la plupart des pays du monde entier dans le cadre de 2 conventions internationales sur la circulation routière. Il y est mentionné que le Poids à Vide ou masse à vide renvoie à un véhicule ou remorque aménagés, ne portant aucun chargement et en état de marche. Pour une automobile, cette mesure ne tient pas compte du poids du conducteur. Par contre, les accessoires indispensables au bon fonctionnement du matériel et les pleins de fluides à 90 % de leur capacité maximale, selon le catalogue de livraison du constructeur, sont pris en compte dans le PV. Le poids à vide est à ne pas confondre avec la masse du véhicule en service qui englobe le poids du conducteur. Si votre voiture a été personnalisée avec des accessoires et des aménagements après sa réception, ceux-ci sont considérés comme du chargement.
La masse globale à ne pas dépasser
Le Poids Total en Charge qui ne doit en aucun cas être dépassé est attribué par le constructeur et est associé à des paramètres techniques et administratifs. Le PTAC a une incidence sur l’aspect technique étant donné que les contraintes et les efforts imposés par la charge se feront sentir au niveau des pièces mécaniques utilisées sur le véhicule. En ce qui concerne le volet administratif, le PTAC détermine la catégorie de permis de conduire requise pour la conduite du véhicule. Par ailleurs, la notion de Charge Utile est aussi à ne pas oublier. Elle fait notamment référence aux poids des personnes et de tous les bagages transportés par le véhicule.
Ajouter un commentaire