Voiture & Transport

Voiture électrique : les points importants du carnet d’entretien

Une voiture électrique est avant tout une voiture qui se met en place dans la lignée des diverses relatives à l’écologie. Aussi, quand vous faites l’achat d’un véhicule de ce genre, vous faites une action pour la planète. Tout ça c’est bien beau, mais qu’en est-il de son entretien ? En effet, une voiture électrique, comme tout autre véhicule, se doit d’avoir un entretien assez régulier pour qu’elle garde ses qualités.

La batterie : le point central d’entretien

Le premier point à mettre dans le carnet d’entretien d’un véhicule électrique se trouve être la batterie. C’est le cœur d’une voiture électrique, sans elle : pas de puissance et pas d’autonomie. C’est aussi la pièce qui s’expose le plus aux usures. Dans la pratique, la batterie perd 44 % de sa charge maximale sur 3 ans d’utilisations. En termes, de distance, ça donne un chiffre qui monte dans le 60 000 kilomètres.

Mais ce chiffre n’est pas absolu et dépend grandement du modèle de la voiture et du style de conduite du conducteur. Si la voiture et son moteur sont utilisés de manière assez conséquente, les batteries pourraient se dégrader assez rapidement. Mais les constructeurs ont aussi mis en place différentes capacités de batteries en fonction de votre type de véhicule. Une voiture utilitaire électrique est de ce fait plus endurante qu’une citadine.

Les points classiques à contrôler durant l’entretien

Certes, les pièces d’une voiture électrique subissent moins d’usures que celui d’une voiture thermique. Cependant, dans votre carnet d’entretien il faut toujours faire le contrôle sur les points assurant la sécurité du conducteur. La pression des pneus, la suspension et toutes les pièces relatives à la carrosserie qui sont sujettes à l’usure doivent faire l’objet d’un contrôle.

Par contre, les freins sont moins sollicités sur une voiture électrique. Leurs systèmes de freinages sont plus ingénieux et permettent une usure moindre des freins. Ici, on parle des plaquettes de frein et non du liquide de frein. D’ailleurs, les différents liquides vérifiables sur un véhicule thermique sont aussi à vérifier sur une voiture électrique. Le niveau d’huile, de liquide de frein et du liquide de refroidissement sont donc à mettre sous un contrôle régulier.

Le prix de l’entretien d’une voiture électrique

Le prix pour l’entretien est l’un des arguments de vente des voitures électriques. Il est nettement moins couteux que l’entretien d’une voiture à combustion interne. Dans un premier temps, on peut prendre pour raison le nombre de pièces moins élevé à remplacer et à entretenir. De plus, l’intervalle de révision d’une voiture électrique est nettement plus long comparé à celle d’un véhicule à essence. Elle est de l’ordre de 30 000 km. Tout cela vous permettra d’économiser 20 à 30 % sur le frais d’entretien.

En plus d’un entretien peu couteux, une voiture électrique coute moins cher qu’une voiture essence classique en matière d’énergie. Seul son prix d’achat revient plus cher que celui d’une voiture à essence. Ce qui fait que les deux peuvent s’annuler et sur le long terme la voiture électrique est donc plus rentable. De plus, les primes pour son acquisition sont nombreuses.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire